magic Builder : la plateforme Internet des Objets sans besoin de coder de dDruid

exemples d'écrans de configuration de la plateforme de dDruid

Pourquoi une plateforme IdO sans besoin de coder ?

Les possibilités offertes par l’IdO (internet des objets) sont quasiment illimitées, tant au niveau de la création de nouveaux modèles économiques que dans l’optimisation des ressources et la réduction des coûts. Pourtant en 2020, seules 10% des entreprises françaises utilisaient ces technologies.
Le constat est simple : les projets liés aux objets connectés restaient complexes et souvent hors de portée pour de nombreuses entreprises. Aucune plateforme IdO ne parvenait à répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise sans devoir développer une nouvelle solution IdO sur-mesure de A à Z. C’est la naissance de dDruid et de sa plateforme IdO No-code (sans besoin de coder) : pour simplifier la création de solutions IdO adaptées aux métiers, pour rendre cette technologie plus accessible.

Quelle est la différence entre logiciel No-code et Low-code ?

Alors que le « Low-code » est une approche qui réduit considérablement l’utilisation de la programmation nécessaire pour l’utilisateur à la mise en place d’un outil numérique, il implique encore une certaine quantité de codage. Le « No-code », quant à lui, élimine complètement le besoin en programmation pour permettre à un éventail plus large d’utilisateurs de participer et d’utiliser les outils IdO.

La possibilité de créer une application IdO métier sans besoin de coder

Dans la plateforme IdO magic Builder de dDruid, tout se fait par configuration et paramétrage, du provisionnement des équipements jusqu’à la création des outils de visualisation. En permettant aux utilisateurs de créer des applications sans compétences en programmation, la plateforme abaisse les barrières à l’entrée et ouvre de nouvelles perspectives pour l’innovation.

Grâce à son interface intuitive, la plateforme permet aux utilisateurs novices de créer des applicatifs IdO complets, du concept à la réalisation, rapidement. Plus besoin de redévelopper les parties génériques d’une plateforme IdO et l’on peut très rapidement tester son prototype sur le terrain.

Matériel compatible

La solution permet de centraliser tous les métiers grâce à l’ensemble des données de l’internet des objets, et peut s’intégrer à d’autres sources de données comme d’autres logiciels, des fichiers plats… La partie génération de données et réseaux n’est pas traitée par dDruid, nous avons recours à un écosystème d’opérateur, d’intégrateur ou de fabricants de capteurs de partenaire auquel nous avons les connecteurs pour nous interfacer avec les objets.

Aussi nous pouvons remonter tout type de protocole sur la plateforme (MQTT, FTP, API, LwM2M, Lora ou via le SI) et / ou s’interfacer avec une base de données.

À partir du dernier point de remontée de la donnée (équipement connecté, passerelle, progiciel, système de gestion du bâtiment, etc.), la plateforme IdO magic Builder est 100% logicielle. L’hébergement, le stockage, le traitement et le contrôle de la donnée sont réalisés directement par la plateforme.

Les fonctionnalités No-code : plus besoin de programmer

La plateforme IdO s’organise en différents modules qui permettent de configurer différentes parties de la plateforme.

 

Module Administration

Le module d’administration permet de configurer l’ensemble des paramètres de vos données dans la plateforme IdO. Cela inclut donc :

  • La gestion des produits et des données remontées
  • La gestion des droits utilisateurs
  • La gestion des alarmes

La gestion des produits et des données remontées

En plus de déclarer les équipements et ses données, la gestion des produits comporte de multiples modèles de hiérarchies permettant aux utilisateurs de structurer leurs produits et sources de données comme ils le souhaitent. Cela permet la construction de hiérarchies matricielles :

  • Hiérarchie physique ou géographique
  • Hiérarchie logique
  • Hiérarchie personnalisée par mot-clé

La gestion des droits utilisateurs

Le système de gestion des droits gère les accès et les actions permises aux utilisateurs par :

  • Utilisateurs
  • Équipements
  • Hiérarchies
  • Applications

Ce modèle permet d’accroître la sécurité en limitant l’accès aux données pertinentes pour chacun des utilisateurs.

La gestion des alarmes

C’est aussi dans ce module que vous pourrez configurer tout ce qui touche à la gestion des alarmes, qui se déclenchent sur la base de règles pré-définies. Ces alarmes peuvent entre autres être envoyées par SMS, par messagerie électronique.

Module « APP BUILDER »

L’App Builder est le module qui permet de gérer et de créer ses applications de visualisation de données.

 

C’est aussi dans ce module que vous pouvez créer et accéder à l’ensemble des outils de visualisation des données.

Pour vous rendre dans la partie édition du module App Builder, cliquez sur la roue crantée en haut à droite.

Si l’icône n’est pas présente, cela signifie que vous n’avez pas les droits pour accéder à cette partie de la plateforme et que vous ne pouvez que visualiser les données.

 

Au sein de la partie édition du module, plusieurs sections sont accessibles :

  • Création des tableaux de bord sans code grâce à un système de Glisser/Déposer de « widgets ». Un widget est un élément visuel interactif qui affiche des données spécifiques provenant des appareils connectés, comme des graphiques de température, des indicateurs de performance, ou des alertes en temps réel. Une bibliothèque de nombreux widgets standards et multi-usages (courbes, tableaux, camemberts, carte…) est directement disponible dans la plateforme, et des widgets sur-mesure peuvent être développés pour de répondre à des besoins spécifiques de nos utilisateurs.
    Tous les tableaux de bord sont en responsive design et si le rendu sur mobile ne satisfait pas l’utilisateur, vous pouvez le personnaliser depuis le paramétrage du tableau de bord.
  • Création de rapports générés automatiquement et périodiquement. Vous avez la possibilité d’intégrer un flux de validation directement dans vos rapports pour apporter commentaires, conseils et expertise à vos interlocuteurs.

Les données restent aussi accessibles et disponibles via des API (interfaces de programmation d’application) et différents formats d’export, pour permettre de les réinjecter simplement dans d’autres outils.

 

Pour créer un nouveau tableau de bord, cliquez sur Mode édition, puis Ajouter une nouvelle page. Vous pouvez aussi importer un tableau de bord déjà créé depuis la librairie, ou encore copier un tableau de bord existant.

 

Pour créer un nouveau tableau de bord, cliquez sur Mode édition, puis Ajouter une nouvelle page.

Vous pouvez aussi importer un tableau de bord déjà créé depuis la librairie, ou encore copier un tableau de bord existant.

Donnez un nom à votre nouveau tableau de bord, associez-lui une icône, choisissez s’il sera visible ou non dans l’arborescence de l’App Builder, puis cliquez sur contenu pour l’éditer.

 

Ajoutez ensuite du contenu au tableau de bord : les widgets.
Choisissez le widget le plus adéquat dans la bibliothèque de widget, en cliquant sur le bouton ajouter un widget. Une pop-up s’ouvre avec les différentes catégories de widget, accompagnées d’une description des fonctionnalités de chacun des widgets.

 

Une fois le widget choisi, vous pouvez passer à la configuration

L’onglet variable définit les données à afficher dans le widget. Le mode de sélection  par défaut est la sélection de la donnée depuis l’arborescence dans le panneau de navigation à gauche. On pourra aussi appliquer des filtres pour sélectionner directement une ou plusieurs variables précises au sein d’un équipement ou d’un nœud par exemple.

Au niveau de la période temporelle, vous pouvez choisir de présenter la donnée sur une période relative, ou fixe ; ainsi que la granularité temporelle des données à afficher.

Le type d’agrégation de la donnée, lui, sera défini au sein de l’onglet option graphique. Vous pourrez aussi définir selon le type de widget si vous souhaitez plusieurs courbes par exemple, ainsi que l’ordre des séries affichées.

 

Vous pouvez générer des rapports automatiques, basés sur un ou plusieurs tableaux de bord. Pour les configurer, vous définissez :

  • Quels tableaux de bord doivent être intégrés à votre rapport
  • La sélection topographique concernée
  • La sélection de la plage temporelle concernée
  • Dans quelle périodicité vous souhaitez les générer
  • À qui s’adresse votre rapport : cet élément est crucial, car il définira le périmètre de données à afficher sur le rapport. Vous pouvez aussi choisir plusieurs destinataires. Dans ce cas, plusieurs rapports différents et adaptés seront générés et envoyés
  • Si vous souhaitez ajouter des éléments visuels : pages de garde, page de clôture…

Vous pouvez ensuite choisir la planification de génération de rapport.

 

 

Module Référentiel

La plateforme IdO magic Builder intègre un référentiel de données qui permet d’identifier, de configurer et de nommer les données à traiter. Grâce à cela, il est possible de structurer et de configurer les gammes entières de produits, à la façon de modèles prédéfinis, au sein d’un dictionnaire.

Une fois le référentiel complet, l’intégralité des données attachée à un type de produit se génère automatiquement. Il n’y a plus qu’à mapper les variables en entrant les clés API correspondantes.

L’utilisation du référentiel de données et de produits permet ainsi d’économiser un temps conséquent sur des configurations répétitives, et de passer très rapidement une solution à l’échelle en limitant les risques d’erreurs liés à l’action humaine.

 

Les variables calculées

La plateforme IdO gère les variables calculées de plusieurs façons, selon la complexité du calcul demandé. La plateforme utilise le langage R pour réaliser les calculs nécessaires aux variables calculées.

Nous avons mis en place une interface intermédiaire qui permet aux utilisateurs non-initiés au langage R de faire des opérations arithmétiques simples. L’interface « traduit » l’opération en R et la fournit au cœur de la plateforme pour donner la variable calculée souhaitée.

Pour les besoins en calculs très avancés, il faudra alors passer par une formule en langage R directement.

Grâce à l’interface de génération de variable calculée, l’utilisateur peut aussi étoffer un calcul automatiquement généré en R et le réimporter dans la plateforme.

 

Des perspectives d’évolutions avec l’IA (intelligence artificielle) et l’apprentissage automatique (machine learning)

Le futur de l’IdO ne s’écrira pas sans l’IA. C’est pourquoi nous travaillons pour permettre l’intégration la plus simple possible de moteurs d’IA avec notre plateforme.

Cela permettra d’anticiper, d’apprendre, et de s’adapter dynamiquement. Les moteurs d’IA deviennent des alliés, permettant une compréhension plus profonde des données IdO et ouvrant la voie à des fonctionnalités innovantes.

 

À propos de dDruid

dDruid est une société d’édition de logiciel IdO 100% française basée à Strasbourg. Elle développe la solution IdO magic Builder, une plateforme IdO sans besoin de coder entièrement personnalisable et implémentée avec un délai de commercialisation réduit. Plateforme agnostique, elle s’intègre dans les domaines d’application comme la création de services numériques pour les produits augmentés, le pilotage des process et le pilotage énergétique.

 

Pour en savoir plus sur la plateforme IdO magic Builder, contactez-nous.

Laisser un commentaire