Pour une solution PLM à trouver !

Le contexte politique de la réindustrialisation et la généralisation des principes et des moyens de l’industrie 4.0, nécessite la mise en œuvre d’outils de travail collaboratif. L’utilisation d’un outil de type gestion des données techniques (en anglais, product data management ou PDM) et gestion du cycle de vie du produit (en anglais, product lifecycle management, ou PLM) tel que Windchill (PTC) par exemple est une nécessité pour nos partenaires industriels et est incontournable pour les formations dans le domaine de la réalisation et de la conception des produits. De plus, ces compétences font maintenant l’objet d’une épreuve à l’examen. Cette montée en compétence souhaitée pour nos étudiants de BTS et de Bachelor, nous conduit à appréhender et à de mettre en œuvre une numérisation des données plus efficiente, à mieux cerner les paramètres permettant la maîtrise de la chaîne numérique, à avoir la capacité à gérer, en situation, des projets techniques complexes et à comprendre comment mutualiser divers usages de CAO.

En outre, l’usage et la compréhension d’un logiciel de gestion du cycle de vie, leader sur le marché et bien implanté dans le tissu industriel régional, permet aux étudiants déjà formés de s’insérer facilement en entreprise.

Par ailleurs, nous avons déjà développé de nombreux projets industriels, en lien avec une entreprise ou entre des établissements de formations. Les étudiants de BTS CPI, au lycée Louis VINCENT à METZ sont assez souvent en lien avec les étudiants du lycée Louis COUFFIGNAL à STRASBOURG pour mener à bien des projets. De même, entre filières de formations connexes la collaboration est possible et source de motivation. Plusieurs établissements du Grand-Est pourraient potentiellement être intéressés par un usage partagé et organisé d’un outil qui répondrait à ce besoin.

Le projet proposé que nous voudrions soumettre à la réflexion de la communauté CaMéX-IA et pour lequel nous souhaitons que vous puissiez manifester votre intérêt, consisterait à déployer, avec ceux qui le souhaiteraient, une solution technique partagée et maintenue d’un logiciel de PLM, comme Windchill.

Nos investigations ont montré qu’une mise en œuvre pérenne pourrait passer par un hébergeur comme Espace RDI et une entreprise support comme 4CAD ou 9Altitudes. Une première estimation du projet a été réalisé avec les centres de formation déjà intéressés. Des prolongations et des suites sont envisageables : réalité augmentée, robotique, mise en situation IoT, etc.

Si vous souhaitez faire avancer ce projet ou trouver davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter :           thierry.portmann@ac-strasbourg.fr    ou  michel.juchs@ac-strasbourg.fr

Laisser un commentaire