Casque de réalité virtuelle HTC VIVE Pro 2

 

Casque HTC Vive Pro avec stations de base et contrôleurs

Casque HTC VIVE Pro 2 avec deux stations de base et deux contrôleurs (manettes) © HTC Corporation

 

Le casque de réalité virtuelle HTC VIVE Pro 2 n’est pas un casque autonome mais un casque filaire. C’est uniquement un périphérique d’affichage avec deux écouteurs, à brancher sur votre ordinateur, via un boîtier VIVE Link Box.

Le casque s’utilise avec une à quatre stations de base qui l’aident à déterminer sa position et son orientation dans un volume balayé par les deux lasers infrarouges de chaque station. Une première station émet un flash de synchronisation avec des diodes infrarouges puis son premier laser illumine un plan horizontal qui balaie l’espace de bas en haut à vitesse angulaire constante. Environ 8 ms après, nouveau flash puis son deuxième laser illumine un plan vertical qui balaie l’espace de gauche à droite. Environ 8 ms après, la station suivante fait de même, etc. Le casque équipé de photodiodes capte chaque flash de synchronisation puis chaque balayage laser. Avec un microcontrôleur intégré, il calcule la position de chaque photodiode par rapport aux stations, à partir des écarts temporels flash – détection d’un balayage. Il transmet ces positions à votre ordinateur, via le câble USB.

Les contrôleurs sont aussi équipés de photodiodes et utilisent aussi les stations de base pour calculer leur position et leur orientation. Ils transmettent ces données au casque par onde radio 2,4 GHz, qui les retransmet à votre ordinateur, via le câble USB.

Une liaison Bluetooth entre le boîtier VIVE Link Box et les stations de base permet de mettre en veille les stations de base et de mettre à jour leur microprogramme.

Périphériques USB casque HTC VIVE Pro 2

 

 

Installation dans Windows et réglages

 

Vérifiez la configuration minimale de votre ordinateur, notamment la présence d’une sortie vidéo DisplayPort ou Mini DisplayPort (un adaptateur est fourni dans le kit complet du casque).

Branchez le boîtier VIVE Link Box sur votre ordinateur (câble DisplayPort et câble USB 3) puis le casque sur le boîtier VIVE Link Box. Allumez le boîtier VIVE Link Box.

Vérifiez que les batteries des contrôleurs sont chargées. Leur témoin lumineux doit passer de l’orange au blanc.

Installez les stations de base.

 

Installez ces logiciels en tant qu’Administrateur Windows :

  • Mettez à jour le pilote de votre carte graphique.
  • Important ! Ne téléchargez ni VIVE Pro 2 Setup, ni VIVE Setup, leur installation échoue dans certains réseaux. VIVEPORT Setup permet d’accéder au magasin d’applications de réalité virtuelle de la société HTC, son installation n’est pas non plus nécessaire. Suivez plutôt ces étapes :
    • Téléchargez et installez STEAM. STEAM est développé à partir du navigateur web Chromium. Il démarre en affichant la page web https://store.steampowered.com, qui est le magasin d’applications de la société Valve. Vous pouvez acheter ces applications, les télécharger et les installer sur votre ordinateur. Démarrez STEAM, créez un compte STEAM si vous n’en avez pas.
    • Installez VIVE Console et SteamVR en cliquant sur les boutons verts Gratuit et Jouer au jeu.
    • Déplacez les deux icônes VIVE Console et SteamVR du bureau Windows vers le dossier C:\Users\Public\Desktop pour qu’elles soient visibles par tous les utilisateurs Windows.
    • Désactivez le démarrage de STEAM, SteamVR et VIVE Console lors d’une connexion Windows :

Applications au démarrage - STEAM

Quittez votre session Windows et connectez-vous avec un compte Utilisateur Windows. Démarrez VIVE Console, SteamVR démarrera automatiquement (ou vice-versa).

VIVE Console permet d’afficher sur l’écran de votre ordinateur ce qui est affiché dans le casque (mode miroir). Sélectionnez cette option dans le menu Paramètres :

VIVE Console - Affichage miroir VR

 

Pour améliorer l’affichage dans le casque, activez la fluidification des mouvements et modifiez la résolution dans le menu Paramètres de SteamVR :

Résolution SteamVR

 

Associez chaque contrôleur au casque puis configurez votre pièce (espace de jeu).

Réglez votre écart pupillaire.

 

Support

Vous pouvez poser une question au support d’HTC si vous n’avez pas trouvé de réponse dans le Guide de l’utilisateur et dans les Forums de discussion (en anglais).

 

 

Affichage d’une application dans le casque

 

Affichage dans le casque d’une application démarrée sur votre ordinateur

L’application SteamVR affiche dans le casque une vue à 360° en réalité virtuelle (rendu stéréoscopique) :

SteamVR dans le casque

 

Vous pouvez démarrer d’autres applications depuis le bureau de votre ordinateur ou depuis STEAM démarré sur votre ordinateur, elles s’afficheront dans le casque sur un écran virtuel de cinéma (« Theater Screen » en anglais) ou en réalité virtuelle si elles ont été conçues à cet effet.

Vous pouvez aussi démarrer les applications depuis le casque. Affichez le tableau de bord SteamVR dans votre casque en appuyant brièvement sur le bouton système du contrôleur (attention, un appui prolongé allume ou éteint le contrôleur) :

Bouton Système du contrôleur

STEAM est affiché par défaut dans la fenêtre du tableau de bord SteamVR. Vous pouvez donc installer et démarrer des applications du magasin Valve depuis votre casque, avec la gâchette du contrôleur :

STEAM dans SteamVR

Conseil : pour qu’une application s’affiche en réalité virtuelle dans le casque et communique avec les contrôleurs et autres périphériques, il est préférable de la concevoir en y intégrant l’interface OpenXR. OpenXR remplace OpenVR, qui ne fonctionnait pas avec les casques de réalité augmentée. Par exemple, l’application SteamVR intègre OpenXR. La plupart des logiciels de conception 3D (Godot Engine, O3DE, OpenSpace3D, Unity, Unreal Engine…) intègrent OpenXR.

 

Affichage dans le casque d’une application web

Pour afficher dans le casque une application web, affichez-la d’abord sur l’écran de votre ordinateur, avec un navigateur web.

Avec la gâchette du contrôleur, sélectionnez ensuite dans votre casque l’icône Ajouter une fenêtre du bureau, sur le tableau de bord SteamVR, puis sélectionnez la fenêtre du navigateur web :

Affichage d'une fenêtre du bureau de l'ordinateur dans SteamVR
Enfin, activez l’affichage en réalité virtuelle en cliquant avec la gâchette du contrôleur sur le bouton qui apparaît en bas à droite de la page web. Vous pouvez aussi sélectionner ce bouton avec la souris. Il est parfois caché par la barre des tâches de Windows. Dans ce cas, paramétrez la barre des tâches pour qu’elle soit automatiquement masquée. Exemples de bouton :

Icône affichage en réalité virtuelle 1 Icône affichage en réalité virtuelle 2 Icône affichage en réalité virtuelle 3

Avec certains navigateurs web, il faut aussi autoriser l’application à accéder au matériel de réalité virtuelle. Cela n’est pas faisable depuis le casque, il faut le faire sur votre ordinateur :

Application web - Autoriser l'accès aux appareils

L’application web s’affichera en réalité virtuelle dans le casque si elle a été conçue à cet effet. Sinon, elle s’affichera en 2D sur le tableau de bord SteamVR.

Conseil : pour qu’une application web s’affiche en réalité virtuelle dans le casque et communique avec les contrôleurs et autres  périphériques, via votre navigateur web, il est préférable que votre navigateur web intègre l’interface WebXR et que l’application web ait été conçue pour utiliser WebXR. WebXR remplace l’interface WebVR, devenue obsolète. Vous pouvez tester la compatibilité de votre navigateur web sur WebXR Report. Les versions récentes de Brave, Chrome et Edge intègrent bien WebXR. Important : mettez vos navigateurs web à jour à chaque nouvelle version, car de nouvelles améliorations sont régulièrement disponibles.

Quelques applications web en réalité virtuelle, utilisant WebXR, que vous pouvez tester avec votre casque :

 

Conseil : une application web peut utiliser le microprocesseur de votre carte graphique (le GPU) si elle fait appel à l’interface WebGPU. Cela permet d’améliorer la qualité et la vitesse de l’affichage. WebGPU remplace l’interface WebGL, devenue obsolète. Vous pouvez tester la compatibilité de votre navigateur web sur WebGPU Browser Report ou sur Web Graphics API Tester.

 

 

Un peu d’histoire

 

Réalité virtuelle: Des origines de la stéréoscopie à nos jours.

Le Stéréo-Club Français, association fondée en 1903, a pour but de réunir les personnes s’intéressant à la stéréoscopie et de promouvoir l’image en relief (3D) sous toutes ses formes.

 

Remerciements

Merci à Léo LANSELLE pour son aide et ses conseils lors des tests.

 

Auteur : David VANTYGHEM <david.vantyghem@ensam.eu>. Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Logotype licence CC BY-SA

Image en vignette : Casque Vivo Pro 2 © HTC Corporation.

Laisser un commentaire