Contenu :
- Présentation rapide
- Utiliser le What is What
- Créer un projet Internet des Objets avec le What is What
- Utilisation de la plateforme What is What pour vos projets
- En savoir plus sur le What is What et The WiW
Quatre vidéos vous sont proposées ci-dessous : nous vous recommandons de les visionner dans l’ordre afin d’appréhender les différentes étapes permettant d’arriver à un projet opérationnel.
*****
Présentation rapide (What is What : what is that ?) (1)
Le What is What est la plateforme Internet des Objets développée par l’éditeur nancéien The WiW.
Elle a été pensée pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0, identifiés sur l’illustration ci-dessous :
La vidéo ci-dessous vous propose de découvrir la philosophie générale de la plateforme.
Utiliser le What is What
Parce que les besoins en matière de mise en forme et de visualisation des données varient d’un utilisateur à l’autre, la plateforme What is What peut se présenter de différentes manières, comme sur la partie droite de l’illustration ci-dessous : plateforme web, applications mobiles, visite virtuelle 3D, jumeau numérique… et être configurée pour mettre à la disposition de chaque utilisateur les bonnes informations et les bons outils sous la forme la plus adaptée au contexte d’utilisation.
Ces différentes possibilités peuvent être utilisées à mesure du développement des projets.
Pour la phase de découverte, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous les informations pour accéder à la plateforme web, vous y connecter et découvrir les principes généraux appliqués à un projet de digitalisation d’un banc didactique.
Créer un projet Internet des Objets avec le What is What
Le What is What dispose d’une importante bibliothèque de connecteurs permettant de travailler sous un grand nombre de formats et protocoles :
-
- des nœuds de connexion standards sont accessibles sous Node-RED,
- le protocole MQTT, populaire, simple et performant est largement utilisé,
- des API (Interfaces de Programmation d’Application) documentées sont également disponibles.
Au final, le What is What peut donc être connecté avec tous les automates courants (en PROFINET, en Modbus, etc.), avec tout équipement IdO et, plus généralement, il peut échanger des données avec tout système numérique. Ces échanges sont bidirectionnels, ce qui permet de piloter à distance une installation.
Les deux vidéos ci-dessous, basées sur le « TP thermique en distanciel » (en cours de préparation, avril 2023) vous montrent comment accéder à ces données et les utiliser dans le cadre de projets pédagogiques.
Note : d’autres possibilités d’exploitation non présentées dans ces vidéos existent. Elles peuvent être « activées » au fur et à mesure du montage des projets.
Partie 1 : décrire les installations, accéder aux données
Partie 2 : exploiter et mettre en forme les données
Utilisation de la plateforme What is What pour vos projets
Les vidéos ci-dessus ont été réalisées sur la base de la plateforme What is What « standard ». Elles illustrent essentiellement la dimension « collecte-mise en forme-visualisation » des données.
Parce qu’elle est pensée pour les besoins de l’industrie, la plateforme permet également de rattacher ces informations à des problématiques métiers.
Elle inclut donc toutes les fonctionnalités pour être utilisée comme une GMAO connectée (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), comme un outil de gestion technique de parcs (immobiliers ou autres), comme un MES (Manufacturing Execution System = outil de pilotage de la production) et dans toutes les situations où il faut relier données, installations et activités.
En pratique cela se traduit notamment par la présence :
- d’un moteur de génération de rapports
- d’un moteur de gestion d’événements (« Si réalisation de la condition X, alors faire ça et ça »)
- d’un moteur de modélisation des processus de l’entreprise (BPM, Business Process Modeling)
- d’outils de planification
- d’outils de calcul de coûts
- …
En savoir plus sur le What is What et The WiW
The WiW, créateur du What is What
La société The WiW a été créée en 2015 à Nancy, à un moment où on ne parlait pas encore d’« industrie 4.0 » ou de smart city mais plutôt d’« industrie du futur ».
C’est elle qui a imaginé le concept What is What (The WiW = le What is What) et développé la plateforme IdO éponyme. Elle s’adresse principalement aux industriels désireux d’améliorer leur performance grâce une exploitation fine et partagée de l’ensemble des données opérationnelles. Elle compte également parmi ses clients les métropoles de Nancy et Metz qui utilisent ses solutions pour réduire les consommations énergétiques de leur parc immobilier. Voir à ce sujet cet article.
The WiW est cofondatrice de l’alliance Solutions Globales 4.0.
Les WiW Box
Pour accéder aux sources de données quand les systèmes en place ne le permettent pas, les équipes de The WiW ont développé avec le bureau d’études électroniques JME Electronic les WiW Box, une famille de boîtiers de connexion, prétraitement et transmission de données qui permettent l’établissement simple de connexions sécurisées entre la plateforme IdO What is What et les équipements de terrain.
(1) : « What is What : what is that ? » = Le « What is What », qu’est-ce que c’est ?
Auteur : Alexis BEATRIX (alexis.beatrix@thewiw.com)
Illustrations et vidéos : © The WiW
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Merci pour cet article passionnant et très pédagogique.
Merci pour cet article très intéressant, les vidéos apportent une grande compréhension de la plateforme What is What :
Quelques questions :
– Est-ce qu’on peut créer un widget « Commentaire » dans lequel on peut écrire un commentaire ?
– Est-ce qu’on peut aussi créer un widget qui sert à faire des calculs à partir des widgets « Mesure des données » ?
– Est-ce qu’il est possible de créer des graphiques « un widget en fonction d’un autre widget » ?
– Est-ce qu’on peut exporter les widgets « Mesure des données », « Commande », « Calcul » et « Commentaire » dans un fichier Excel ?
Merci pour vos réponses.
De manière générale, les widgets des tableaux de bord ne sont « que » des moyens de présenter des informations sous-jacentes : données issues de capteurs, saisies humaines, graphiques, tableaux, cartes, etc. Il en existe plus de 20 types différents correspondant à des types de requêtes ou à des types de mise en forme distincts. Les actions (calculs, graphiques…) ne se font donc pas tant sur les widgets eux-mêmes que sur les données qu’ils présentent. Par exemple, pour répondre à votre 3ème question, le point ne serait pas de créer des graphiques basés sur les données d’un widget en fonction de celles d’un autre widget mais plutôt de créer un graphique basé sur les données utilisées dans un widget et celles utilisées dans l’autre. Et, alors, la réponse est « oui ».
Dans la même logique, la réponse à la 4ème question est également « oui ». En effet, grâce au moteur de génération de rapports évoqué dans le corps du post, il est possible d’ajouter à peu près partout des boutons « print » qui permettent de déclencher la génération de rapports, c’est-à-dire des fichiers csv, Excel ou pdf qui contiennent des données, sous le format défini par l’administrateur : historique d’une grandeur, récapitulatif des actions effectuées, etc.