Travaux Pratiques de Résistance Des Matériaux connectés à l’UFR MIM
Présentation du banc de mesures
L’UFR MIM dispose d’une salle de résistance des matériaux avec plusieurs bancs de TP qui utilisent des jauges de déformation pour avoir des informations sur la déformation de la structure.
Ce projet pilote concerne un cylindre à paroi mince, soumis à un chargement de pression interne. Il est équipé de 6 jauges. Un vérin permet de faire varier l’intensité du chargement. Une vis vient modifier l’état de contraintes de l’enveloppe cylindrique mince. Initialement, ce TP permettait de mesurer les déformations via un pont d’extensométrie VISHAY P 3500, voir Figure 1. Dans le cadre du Campus des Métiers d’Excellence, CaMéX-IA, une modernisation a eu lieu en s’appuyant sur la solution proposée par DOERLER Mesures.
![]() |
![]() |
Figure 1 : Vue du TP cylindre à paroi mince TQ SM107, avec 6 jauges de déformation, avant modernisation |
Dorénavant, lors de la mise sous pression du cylindre, les valeurs des déformations mesurées par les jauges sont acquises via le logiciel d’acquisition DewesoftX. Les données peuvent être exportées sous divers formats (notamment xls, voir Figure 2) sur ordinateur pour être retravaillées lors de la séance ou hors séance, par les étudiants de la MIM.
![]() |
![]() |
Figure 2 : module d’acquisition lié à DEWESOFT. Sortie des données pour les 6 jauges sous format excel. |
Connexion des mesures à SCorp-io (Internet Of Things)
DewesoftX propose le Plugin Historian Client, qui permet d’envoyer (et recevoir) des données de mesure via le protocole MQTT. On peut configurer Historian Client pour envoyer les données vers le broker souhaité (voir Figure 3). Malheureusement, le format de données attendu par SCorp-io n’est pas compatible avec le format d’envoi d’Historian Client. Il a donc été nécessaire d’utiliser plusieurs outils supplémentaires pour réaliser la mise au format.
![]() |
Figure 3 : Fenêtre de configuration du Plugin Historian Client. |
Un serveur MQTT RabbitMQ a été déployé en local, sur la machine d’acquisition. Les mesures y sont envoyées. On a également utilisé le logiciel Node-RED, qui s’abonne au broker local. Les données sont ensuite échantillonnées, reformatées et envoyées à SCorp-IO sous la forme attendue. Le flux Node-RED est présenté sur la Figure 4.
![]() |
Figure 4 : Flux Node-RED utilisé pour envoyer les données vers SCorp-io. |
Grâce au soutien de CaMéX-IA, nous avons rendu accessible les valeurs prises par les étudiants de l’UFR MIM à tous les partenaires du campus. Les données sont maintenant transmises via le protocole MQTT en direction de SCorp-io.
Les données sont disponibles via l’adresse https://exploitation-prod.scorp-io.com/public-dashboards/6e6d138a-2e5f-4754-bb04-48d13d42511f/project-id/339426d9-2f81-4a31-aad8-2f132d07f59a, cf Figure 5.
![]() |
Figure 5 : Interface d’exploitation des résultats de SCorp-io. |
Vous pouvez les télécharger en sélectionnant le créneau 13h38-13h43 le 26/03/2025. La première série correspond à la vis desserrée (cylindre fermé), la second correspond à la vis serrée (cylindre ouvert).
Un grand merci à Gautier Girard, MCF à l’UFR MIM, qui s’est occupé de la mise en place de l’ensemble des protocoles. Merci aussi à David Vantyghem et à CaMéX-IA pour le support lors de l’initiation du projet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.