Projet de TP connectés en Résistance des Matériaux à l’UFR MIM

 

Travaux Pratiques de Résistance Des Matériaux connectés à l’UFR MIM

 

L’UFR MIM dispose d’une salle de résistance des matériaux avec plusieurs bancs de TP qui utilisent des jauges de déformation pour avoir des informations sur la déformation de la structure.

Dans le cadre de Campus des Métiers d’Excellence CaMéX-IA, nous souhaitons rendre accessible les valeurs des mesures faites par les étudiants de l’UFR MIM, à tous les partenaires du campus.

Aujourd’hui, les résultats des jauges sont essentiellement affichés via un pont d’extensométrie VISHAY P-3500.

Nous souhaitons moderniser la salle en proposant que les valeurs analogiques des mesures soient envoyées sur un serveur distant via le protocole MQTT.  Le campus CaMéX-IA a sélectionné la solution SCorp.io pour la mise à disposition des données issues des partenaires.

L’utilisateur local (généralement étudiant de l’UFR MIM) pourra lire les mesures en local, puis choisir en fin de manipulation de les archiver localement et/ou de les envoyer vers le serveur MQTT et remplir la base de données distante. Les données seront ensuite disponibles pour l’ensemble des étudiants.

Dans un premier temps, et grâce au projet CaMéX-IA, nous souhaitons connecter le cylindre à paroi mince. Il est équipé de 6 jauges. Un vérin permet de faire varier l’intensité du chargement. Une vis vient modifier l’état de contraintes de l’enceinte cylindrique mince. Actuellement, les valeurs des déformations sont acquises via un Pont Vishay P3500. D’ici septembre 2024, l’acquisition se fera via une solution connectée.

Vue du TP cylindre à paroi mince TQ SM107, avec 6 jauges de déformation Système d’acquisition actuel. Un système connecté va faire l’interface prochainement.

Laisser un commentaire